apprendre bebe s endormir

Ma méthode du sommeil du bébé en 5 pas

Le sommeil est très important dans notre vie. Nous connaissons tous un ami, un collègue qui galère avec son enfant. Il faut 2 heures pour l’endormir (l’enfant, pas un collègue), seulement avec la télé allumée ou après un récit de 3 livres, le chant des 3 berceuses et le balancement dans les bras pendant 1 heure. Apres ces rituels qui s’arrêtent vers 23:00, les parents sont épuisés, ils tombent littéralement de sommeil et s’endorment. Mais ce n’est pas fini. Vers 2-3 heures de matin l’enfant se réveille et il faut tout recommencer, car il n’est pas capable de se rendormir tout seul. Quelle solution? Certains parents prennent leur bébé dans le lit, d’autres laissent pleurer….Apres je vous laisse deviner les variations et combinaisons multiples. Comment faire?
Ici je vous propose la méthode pour apprendre au bébé a s’endormir seul, la nuit, comme la journée et se rendormir à nouveau, s’il s’est réveillé. Croyez-moi, en suivant les étapes décrites ci-dessous, vous allez gagner en qualité de vie, vous serez moins fatigués, donc plus joyeux et disponible pour votre couple et votre bébé! Le bénéfice pour ce dernier – une bonne qualité de sommeil, et la capacité de s’endormir seul engendrant bon équilibre psychologique.
J’aime bien structurer mes pensées, donc voici ma méthode. Pour info, c’est la nounou de ma fille qui me l’a apprise  et à qui je suis énormément reconnaissante. Sans elle je m’apprêtais à me lancer dans un cercle vicieux et je serais encore en galère comme cette collègue que vous connaissez tous.
Prêtes? La seule chose dont vous avez besoin, c’est la patience et un peu de temps.

Pas n 1: Régler le sommeil du bébé: à quel âge commencer? 

Il faut commencer vers l’âge de 5-6 mois. Pas trop tôt, car quand le bébé est encore trop petit, il a simplement besoin de vous, comme un petit animal. Contact corporel, besoin de nourriture, odeur de maman et de papa. Inutile d’essayer de le « régler » avant cet âge, ce sera inefficace et traumatisant pour le bébé et ses parents.
Pas trop tard non plus, car plus vous attendez , plus ce sera difficile , car le bébé va résister, il sera « trop » intelligent et va essayer de vous « rouler ». Je sais, cela peut paraître pas très pédagogique, mais c’est vous les parents, c’est vous qui fixez les règles, et pas le bébé. Si vous rater l’apprentissage du sommeil, ce sera très compliqué pour vous et votre enfant ensuite de récupérer et de tout mettre en ordre. Plus on est grand, plus on réfléchit. Régler des problèmes de sommeil de l’enfant de 6 ans est plus compliqué, que d’apprendre à dormir au bébé de 6 mois.
Revenons à l’essentiel.
La première étape consiste à apprendre au bébé de s’endormir seul pendant la sieste. Donc on règle d’abord le sommeil dans la journée et ensuite on attaque à la nuit.
Logiquement à la fin de la 1re étape le bébé va finir par s’endormir, quand vous êtes à côté de lui. L’essentiel, – pas dans vos bras. Cette étape est la plus longue, elle peut durer 2 semaines.

Pas n 2: Le bébé va apprendre à s’endormir seul

Au fil du temps, il faut rallonger les périodes quand vous sortez de la chambre. C’est le plus dur, car l’enfant doit comprendre qu’il doit s’endormir tout seul, quand vous n’êtes pas la. Cela prends environ 2 semaines. Il faut vraiment être très persévèrent(e) et ne pas céder, ne pas prendre l’enfant dans les bras, sauf s’il commence à faire une crise d’hystérie. Dans ce cas là, bien évidement, prenez lui dans les bras, caressez, donnez le sein, si vous allaitez. Je ne suis pas une adepte de la méthode « laisser pleurer ».

Pas n 3: Grand progrès, le bébé dort! 

Bon, on progresse! Au fur et au mesure vous allez arriver au résultat suivant: allonger les périodes quand le bébé reste seul dans son lit.

Pas n 4: Bien dormir la nuit

La prochaine étape consiste à appliquer la même méthode au rituel du dodo pour la nuit. Naturellement, comme votre bébé a maintenant appris à s’endormir tout seul pendant la sieste, vous pourriez lui expliquer que maintenant il va s’endormir tout seul le soir, il a grandi! A vous de jouer! C’est cela, le but du jeu, que vous puissiez continuer à vivre votre vie, respirez et ne pas devenir les esclaves de votre enfant.

Pas n 5: Comment arrêter les réveils nocturnes 

Un de plus grand problème des parents restent les réveils nocturnes fréquents. C’est encore pire pour les bébés allaités car le lait maternel est digéré très rapidement, et le bébé a faim très rapidement. Mais, comme disait notre nounou, le bébé n’a plus besoin de manger la nuit après 4-5 mois. Avec les bébés au biberon c’est très simple. Quand le bébé se réveille, ne lui donnez plus le lait, mais juste un peu d’eau, les premiers temps. Ensuite rien. Cela peut paraître un peu rude, mais si vous continuez de donner du lait au bébé la nuit, il va s’habituer, plus il va grandir, plus ça sera difficile pour vous de cesser cette pratique peu glorieuse. En plus, le sucre que contient le lait va abîmer ses dents.
Alors, comment gérer les réveils nocturnes? Attention, je parle ici dès bébé âgées de 5-6 mois. Pour ma fille cadette, c’était un peu difficile, car avec l’allaitement je me suis réveillée 2 fois par nuit. Mais j’ai pris mon congé parental de 7 mois, donc je pouvais récupérer dans la journée. Par contre à l’âge de 9 mois je devais retourner travailler.
Et voila, en 5 pas vous avez appris votre bébé de s’endormir tout seul. La journée, la nuit, les réveils nocturnes ne vous faites plus peur! Bravo aux parents persévérants et positifs!

Conclusion

Je dirais, que le plus important dans cette technique, c’est la confiance. La confiance que vous devez transmettre à votre enfant, que vous l’aimez, que vous ne l’abandonnez pas, vous êtes juste à côté, et vous êtes toujours prête de venir lui prendre dans les bras et le consoler. Mais en même temps, il faut être ferme, et continuer, ne pas céder. C’est beaucoup mieux d’avancer par des petits pas que faire des grands sauts. Prenez votre temps, ayez patience, parler à votre bébé, et vous serez récompensé par la qualité du sommeil et par la qualité de vie!